Le contexte en 3 chiffres clés
4 mois
Durée du projet
France
Scope du projet
260
Collaborateurs
2 ans
Durée du projet
France et Monde
Scope du projet
200 000
Collaborateurs
Le contexte du projet
« Prévention Santé Travail 35 » est issue de la fusion de trois associations présentes en Ille-et-Vilaine (AST 35, STSM et STPF) au sein du réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette organisation regroupe aujourd’hui 260 collaborateurs dont des professionnels de santé et de prévention ainsi que des équipes supports, et est au service de plus de 260 000 salariés en Ille-et-Vilaine.
Le Service est équipé de la paie Sage 100 et de Lucca (gestion des temps et notes de frais) pour les sujets RH. La mise en place d’une nouvelle équipe RH et quelques contraintes techniques ou insuffisances fonctionnelles ont abouti tout naturellement à une réflexion à mener sur le SIRH.
Fort d’une première expérience avec ConvictionsRH, et au regard de l’accompagnement proposée, Iona Journou, Directrice RH&SI, en binôme avec Alexandra Hue, DAF en charge de la paie, fait le choix de nous solliciter.
- 260 collaborateurs
- 4 mois de projets
- 2 fonctions RH outillées, 6 fonctions RH à outiller
- 2 missions en 1
Un enjeu double : se projeter dans le temps, mais aussi répondre à l’urgence
Dans un premier temps, il était nécessaire de planifier, de prévoir et de se projeter. La volonté affichée du client PST 35 étant bien de tendre vers un SIRH durable et cohérent. C’est donc ce qui a motivé l’équipe projet à travailler sur un Schéma Directeur pour le SIRH, aboutissant à une feuille de route sur 18 à 24 mois.
En parallèle, il devenait urgent de se mettre en quête d’une solution de paie qui convienne aux nouveaux besoins de Nicole et Laurence, composant l’équipe d’Alexandra. Il est attendue une solution ergonomique, fiable et techniquement à jour pour leur permettre de travailler de manière collective. Tout en sachant que dans moins d’1 an le contrat en cours s’achève.
« Paralléliser » et « anticiper » pour maîtres mots de la mission
Au regard de l’organisation et de notre connaissance du marché, nous avons bien évidemment fait les choses dans l’ordre en débutant par le schéma directeur. Mais, très vite, nous nous sommes projetés en parallèle sur la rédaction du cahier des charges pour les fonctionnalités de paie.
Une fois le schéma directeur validé, et alors que l’appel d’offre était prêt à 98%, il nous « suffisait » de solliciter les éditeurs/intégrateurs pressentis. Entre acteurs reconnus du marché, intégrateur déjà en place, et challenger local, après étude des dossiers et soutenance, l’équipe de PST 35 a pu jeter son dévolu sur la solution de CEGEDIM, en SaaS.
Facteurs clés de succès
- Le soutien et la volonté affichés de la direction de PST 35 (Iona Journou, Alexandra Hue et Eric Raspail)
- L’implication des équipes opérationnelles lors des entretiens et des ateliers de travail (Nicole, Laurence, Cathy, Elise et Maxime)
- La capacité des éditeurs à répondre dans des temps courts, et avec des réponses de qualité.
- Au sein d’un binôme, la souplesse et l’adaptabilité du consultant de ConvictionsRH (Mélanie Calvez), tout en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée.
De son côté, Iona Journou, DRH de PST 35 souligne « Le professionnalisme, la qualité des échanges, et la réactivité » des équipes de Convictions RH
Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir accompagner les équipes de PST 35 sur la suite du déroulé de la feuille de route.
Découvrez nos offres sur la stratégie SIRH et la paie