Loi sur la transparence des rémunérations : êtes-vous prêts pour 2026 ?

« Nous avons créé un questionnaire permettant à n’importe quelle entreprise, via des questions simples, de se situer par rapport à ses futures obligations sur la loi sur la transparence des salaires. »

Aurélie

Ajmi
Associée

Guilhem

Hussler
Senior

Mathilde

Chevrel
Consultante Confirmée

Partager

En 2026, la France franchira une étape majeure dans sa quête d’égalité professionnelle avec l’entrée en vigueur de la directive européenne (du 10 mai 2023) sur la transparence des rémunérations. Cette législation ambitieuse impose des obligations aux entreprises de plus de 150 salariés pour garantir une rémunération équitable et transparente, tout en favorisant un climat de confiance entre employeurs et salariés.

Afin de vous aider à vous préparer, nous avons conçu un questionnaire d’évaluation de votre maturité, un outil efficace et rapide pour tester votre alignement avec les exigences légales et anticiper les éventuelles adaptations nécessaires. 

Les grandes lignes de la loi sur la transparence des rémunérations

Cette loi repose sur plusieurs mesures phares visant à encourager la transparence et la responsabilisation des employeurs.  

  • Transparence dès le processus de recrutement avec le partage aux candidats du salaire du poste dès le début du recrutement 
  • Obligation de publication des grilles salariales. Cette publication devra inclure les primes et avantages, afin d’éviter les disparités cachées. 
  • Communication proactive envers les salariés. Les employeurs devront fournir, sur demande, des informations détaillées sur les critères de fixation des salaires. 

Quels bénéfices attendus pour les salariés et pour les entreprises ?

Pour les salariés :  

  • Réduction des écarts salariaux : les femmes, mais aussi les jeunes entrants ou les travailleurs issus des minorités, pourront exiger une rémunération plus juste. 
  • Confiance accrue : en rendant les pratiques salariales transparentes, les salariés se sentiront mieux respectés et reconnus.  


Pour les entreprises :  

  • Amélioration de l’image employeur : des pratiques équitables attireront des talents et renforceront la rétention des employés 
  • Réduction des tensions internes : des processus clairs permettront de limiter les frustrations liées à des rémunérations perçues comme injustes ou inéquitables.

Chaque mois recevez un éclairage sur les dernières tendances RH !

Quels défis vont devoir relever les DRH pour répondre aux nouvelles obligations ?

  • Impact sur la charge de travail : Les RH vont devoir gérer une charge de travail supplémentaire due aux obligations de publication et d’audit, ce qui nécessite d’autant plus d’être prêt le plus tôt possible afin de pouvoir limiter les impacts et travailler sur l’optimisation de certaines tâches plus sereinement.
  • Protection des données personnelles : les entreprises vont devoir assurer la transparence des rémunérations tout en sécurisant la vie privée des salariés, ce qui passera forcément par un chantier dédié et une vigilance accrue à la sécurité des outils. 
  • Accompagnement au changement : les RH devront mobiliser et accompagner les managers et autres parties prenantes qui jouent un rôle clé dans la compréhension et l’application des nouvelles règles pour favoriser l’adhésion et assurer la transparence. 
  • Création d’une politique salariale structurée : pour les entreprises qui n’ont pas encore de politique salariale formalisée, la loi représente un défi de taille. Elles vont devoir mettre en place des grilles de rémunération concernant la rémunération fixe et créer des critères objectifs et transparents d’attribution de la rémunération variable.  

Notre proposition d’accompagnement sur mesure pour réussir à relever ces défis

Afin de vous accompagner dans cette transition, ConvictionsRH a développé une offre permettant aux dirigeants et responsables RH de :  

  • Evaluer leur situation actuelle : déterminer si leurs pratiques salariales répondent aux critères de transparence exigés par la loi 
  • Identifier les écarts : repérer les zones où des ajustements sont nécessaires, qu’il s’agisse de documentation, de communication interne, de structure de rémunération ou de fonctionnement / règle lors de la révision salariale 
  • Evaluer les impacts sur les classifications des emplois / grilles de salaire 
  • Anticiper les audits et éviter les sanctions : se préparer en toute sérénité pour être conforme dès 2025 
  • Faire une simulation financière de la mise en conformité 
  • Faire de ce changement une véritable opportunité, de valoriser votre marque employeur, de (re)motiver vos collaborateurs, d’attirer de nouveaux talents et de mettre en avant ce que leur proposez en termes d’équité et d’égalité. 


Nous avons également créé un questionnaire
 permettant à n’importe quelle entreprise, via des questions simples, de se situer par rapport à ses futures obligations. Après réponse, vous recevrez un mail d’analyse vous indiquant si votre politique est aujourd’hui déjà très mature, plutôt mature et quels sont vos axes d’amélioration, ou au contraire au début de la réflexion et tout est encore à faire.

Répondre à notre questionnaire, spécialement conçu pour tester votre alignement avec les exigences légales, est une première étape vers la conformité et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour faire de cette transition une réelle opportunité d’évolution pour votre entreprise.

Cette étude pourrait vous intéresser

Nom de l’étude

Vous souhaitez échanger avec nos experts ?

Testez dès maintenant votre maturité sur le sujet !

Nos dernières publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *